Soutien à la (co)parentalité
Le soutien à la parentalité a pour objectif d’accompagner le ou les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leur.s enfant.s.
Les entretiens visent à renforcer les compétences parentales, en abordant les questions d’ordre éducatif (cadre, limites, autorité, distance), ainsi que la place et le rôle de chacun. En aidant le parent à mieux comprendre les réactions et les besoins de son ou de ses enfants, en fonction de leur âge et du contexte familial, les attitudes parentales et les relations familiales s’en voient améliorées.
Le travail sur la coparentalité
Le travail sur la coparentalité à pour objectif d’accompagner les personnes qui sont responsables d’élever ensemble un enfant quand la coopération entre eux est rendue difficile en raison de divergences éducatives, de difficultés de communication ou d’absence de projet commun concernant leur.s enfant.s. Il peut s’agir d’un couple vivant sous le même toit, de parents séparés ou n’ayant jamais eu de relation de couple, mais assurant ensemble la responsabilité conjointe d’élever un enfant, de familles recomposées.
Le travail sur la coparentalité permet de travailler la coopération entre les parents, ainsi que la recherche de réponses éducatives adaptées au besoin de leur.s enfant.s, notamment lorsque les valeurs éducatives sont différentes, que la place et les rôles parentaux sont perturbés par le conflit conjugal.
Le travail sur la reprise de lien ou la prévention du risque de perte de lien parent-enfant
Il peut arriver qu’un enfant communique de moins en moins avec l’un de ses parents, se montre réticent à passer du temps, à partager des activités et aller jusqu’à refuser tout contact avec lui. Il arrive également qu’un parent, en raison de difficultés qui lui sont propres, désinvestisse ses fonctions parentales, provocant une mise à distance relationnelle avec son ou ses enfants. Dans de nombreuses situations, une séparation parentale conflictuelle peut mettre à mal les liens entre un enfant et son ou ses parent.s.
Le travail sur la reprise de lien ou la prévention du risque de perte de lien parent-enfant vise à accompagner l’enfant et son parent qui rencontrent des difficultés relationnelles, dans l’expression de leurs ressentis et de leurs besoins. A travers la mise en place d’un cadre sécurisé et sécurisant, la remise en lien est favorisée dans le respect du rythme de l’enfant.