Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est un processus volontaire et confidentiel de résolution de conflit, tournée vers le présent et l’avenir. Elle offre un espace sécurisé et confidentiel, dans lequel la reprise d’un dialogue est facilitée par l’intermédiaire d’un tiers (médiateur, médiatrice) multipartial, neutre et indépendant.
Cet espace d’échanges et d’écoute, où attentes et besoins respectifs vont pouvoir s’exprimer, va contribuer à clarifier la situation.
La recherche de solutions auto-déterminées peut ainsi aboutir à la construction d’accords équitables, voire à l’établissement d’une convention pouvant être produite devant une instance judiciaire.
Pour qui ?
La médiation s’adresse aux personnes qui souhaitent dépasser un conflit, un désaccord ou des difficultés relationnelles, tout en restant actrices de leur situation et maîtresse de leurs solutions.
Médiations et Parentalités intervient principalement dans le cadre de la médiation familiale, mais aussi dans les conflits de voisinage, dans le cadre scolaire et dans la régulation des relations de travail.
Déroulement et durée